Frank Dabba Smith

Ma rencontre avec Frank Dabba Smith n’aurait jamais eu lieu sans Alexandre Fronty. Ce producteur généreux et toujours curieux de tout m’avait passé un article il y a une dizaine d’années. Cet article parlait d’un rabbin américain, Frank Dabba Smith, qui aurait découvert par ses recherches que Ernst Leitz, l’industriel qui a inventé le fameux Leica, aurait sauvé plusieurs dizaines de Juifs en Allemagne nazie.

Je me souviens de la première entrevue avec Frank, quelques mois plus tard à Londres, au Brownes Hotel. Chaleureusement, il me parlait de ses recherches, avec une passion, une humilité et une humanité qui m’ont touchées immédiatement. J’ai immédiatement voulu faire un documentaire sur ces recherches, sur son cheminement, sur cette histoire douloureuse de mon propre pays. Et j’ai rencontré Knut Kühn-Leitz, le petit fils de Ernst, qui m’avait accueilli avec une grande gentillesse à Wetzlar, dans la grande maison Haus Friedwart, où le temps semble s’être arrêté. Nous avons beaucoup échangé, entre Frank, Knut Kühn-Leitz, et moi-même, mais le projet de documentaire n’a malheureusement pas vu le jour.

Mais les recherches de Frank m’avaient ouvert une porte. Depuis mon adolescence, la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement l’Holocauste, l’horreur absolue qui a pu se produire en Allemagne nazie, sont comme une plaie en moi. Comme une honte sourde mais présente, comme une culpabilité transmise par les générations antérieures. Qu’avaient fait mes grands-parents en Allemagne nazie? Quels crimes avaient ils commis? J’ai alors commencé en 2007 des recherches sur mon grand-père maternel, un complet inconnu pour moi. Parce que Frank m’a donné envie de savoir.

Le courage, l’humanisme non seulement de Frank, mais de Ernst Leitz sont pour moi des exemples comment, en temps obscurs, l’être humain peut apporter la lumière, et tenir la main à son prochain.

Je crois qu’il est aujourd’hui plus nécessaire que jamais de parler de ce qui nous rend humain. Des choix à faire pour ne pas sombrer dans l’obscurantisme si courant actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *