Anselm Grün

Anselm Grün est comme une vieille connaissance. Mes parents sont depuis une vingtaine d’années des lecteurs assidus de ses livres. Il m’a donc accompagné tel un visiteur régulier dans notre salon où il m’est arrivé de feuilleter ses oeuvres.

 
Anselm Grün est un moine bénédictin qui vit depuis plus de 40 ans dans le monastère Münsterschwarzach en Bavière, en Allemagne. Mais ce moine est devenu grâce à ses livres le religieux le plus populaire d’Outre-Rhin.
Des livres qui ne s’adressent pas forcément aux croyants et convaincus de l’église, mais qui sont surtout lus par ceux qui sont loin de l’église, qui ne s’y reconnaissent pas, ou qui s’en sentent exclus.
Père Anselm est devenu la voix de ceux qui sont en quête de sens, de spiritualité, de ceux qui se cherchent.

 
Ma vraie rencontre avec Anselm Grün a eu lieu grâce à un producteur hors du commun: le très regretté Alexandre Fronty de Zoulou Compagnie.
Alexandre, avec une curiosité vive et un regard bienveillant pour l’être humain, était devenu au fil des ans un spécialiste pour les émissions spirituelles. En 2010, nous avons évoqué la possibilité d’un film sur Anselm Grün.
Comme souvent, ce projet a mis du temps à se réaliser. Mais le CFRT « Le Jour du Seigneur » a souhaité co-produire le film en 2011.

 
Ma belle rencontre avec Anselm Grün est donc née de la confiance que m’a accordé Alexandre pour réaliser ce film. Je lui en serai toujours reconnaissante, ainsi qu’au CFRT. Le film « Anselm Grün – Frère d’humanité » a été diffusé le 30 décembre 2012 sur France2.

 
Je remercie France Télévisions, le CFRT et Zoulou Compagnie d’avoir pu utiliser les images tournées pour « Anselm Grün – Frère d’humanité » afin de réaliser le portrait sur ce site. Un grand merci à Geneviève Cosson, qui m’a tant aidé dans mes démarches, et qui perpétue si courageusement l’oeuvre d’Alexandre …

 
Notre tournage a eu lieu en hiver et printemps 2012. Au fil des semaines, mon caméraman Björn Kathöfer et moi avons découvert un homme d’un humanisme extraordinaire.
Son ouverture d’esprit, sa joie et sa bonté nous ont touchés. Son humilité et sa sagesse nous ont impressionnés.
Au fil de nos échanges ouverts et sincères, un lien amical s’est créé.

 
La grande tolérance et la liberté de ton d’Anselm Grün sont étonnants pour un homme de l’église.
Et nous avons pu voir à quel point sa vie est dédié à l’Autre: l’amour pour son prochain n’est pas une bonne parole chez Anselm Grün. Son impressionnante oeuvre littéraire en témoigne.
Et pour apporter son soutien et sa parole aux autres, le moine fait plus de 60 000 km par an en voiture – c’est-à-dire une fois le tour du monde.

 
La rencontre avec Anselm Grün m’a profondément marquée. Par son exemple, il m’a rappelé à quel point il est nécessaire d’aller vers l’Autre – dans la compréhension et l’acceptation de sa différence.

 
Anselm et moi n’avons pas fini d’échanger depuis notre tournage. Et, je l’espère, d’autres projets naîtront de ces échanges …

 
Extrait de « Anselm Grün – Frère d’humanité »

 
Le DVD de « Anselm Grün – Frère d’humanité »

2 Comments Anselm Grün

  1. HackLocal.com

    Normally I’m not merely one to discuss a web site but had to let you know that I really enjoy your articles.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *